Le Pastronomique
Le Pastronomique 

Le Château de la Mézière

     Château de la Vallée du Loir construit sur une ancienne villa Gallo-Romaine d'où son nom de Mézière!

     Pendant des générations le Château de la Mézière a appartenu à la famille de Taillevis, dont Raphaël de Taillevis était médecin et ami du Roi de Navarre, Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, père d'Henry IV. Les festivités du mariage du Roi de Navarre et Jeanne d'Albret se firent au château, le poète Ronsard y trouva l'occasion de composer un poème, rempli de délicatesse sur ce royal évènement. Depuis, le temps a passé, le château s'est transformé. Il conserve, malgré tout, tout son charme avec sa petite chapelle, son porche sculpté (1555), ses quilles de cheminées incrustées d'ardoises comme à Chambord et sa jolie galerie Renaissance.

     L'équipe de cuisinier à votre service. A votre gauche, Marc, le spécialiste des viandes à la broche et traiteur de son état. A votre droite, Pascal, votre serviteur qui a réalisé les entrées et le dessert. 

Le Menu

 

Les entrées

 

  • Cappuccino au petit pois
  • Chou fourré à la crème pâtissière au chou fleur, lait de coco et curry
  • Asperge verte sur une quenelle de chèvre frais aux noix

 

 

 

 

Cochon à la broche

 

 

Le dessert

 

Tarte Tatin aux pommes et figues épicées, crème glacée maison aux épices et crème chantilly maison

     Quand la demande d'un menu, dans l'esprit de la Renaissance, s'est présenté à nous, le challenge s'est révélé à la fois ludique et aisé. Sur le plan de la gastronomie la Renaissance est une des époques qui a connu de grands bouleversements culinaires. Les voyages au delà des océans permis de découvrir bons nombres de produits. On vit apparaitre sur les tables royales le chou fleur, la pomme de terre, la tomate ainsi que les petits pois, entre autre. Les Médicis, venant d'Ialie, nous firent découvrir les asperges ainsi que la pâte à choux. Une autre grande révolution fut l'utilisation des produits laitiers sur les tablées royales, qui étaient réservés au petit peuple, remplaçant ainsi le saindoux. La petite entorse concernant le lait de coco est en fait un subterfuge permettant de masquer le goût prononcé du chou fleur. Le retour a été plus que positif auprès de personnes ayant une certaine aversion pour ce légume. 

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • FINGER (jeudi, 17. novembre 2016 09:56)

    Super le Pastronomique, belle photo, il manque plus que le goût.
    FINGER

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Nous contacter

Pour discuter des modalités de votre événement et obtenir tous les conseils utiles à sa réussite, n'hésitez pas à nous contacter :

 

06 82 45 74 40 06 82 45 74 40

 

Vous pouvez également vous servir de notre formulaire de contact.

Nos coordonnées:

Le Pastronomique

25 Rue Jacqueline Auriol

41100 Vendôme

Un lieu d'exception

Vous recherchez une ambiance à la fois stylée et atypique ? Ou simplement un endroit assez grand pour organiser votre événement et accueillir vos invités ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.